Plus de 2500 animaux !

Mais d’où viennent les animaux présentés à l’Aquarium ?

L’Aquarium de Limoges est avant tout un refuge pour animaux aquatiques. N’hésitez pas à consulter l’onglet PARRAINAGE pour en apprendre davantage sur sa fonction et pour parrainer un animal !

L’Aquarium ne recueille pas uniquement des animaux abandonnés par leurs propriétaires. Certains de ses pensionnaires ont été saisis par les douanes ou l’administration judiciaire. Ce fut notamment le cas pour les anguilles électriques, l’oxydoras, les piranhas, les anguilles de feu, le polyptère, les pacus, les poissons-chats à queue rouge etc…

Afin d’éviter leur euthanasie, l’équipe de biologistes prend également en charge des espèces utilisées dans les laboratoires d’expérimentations animales : poissons-zèbres, poisson tigre, sangsues…

Certains animaux sont reproduits au sein de l’Aquarium. Cette démarche intervient dans le cadre de programmes de recherches visant à la conservation d’espèces menacées : méduses, hippocampes, cichlidés, apogons de Kaudern, coraux, anémones, raies d’eau douce, ancistrus, poissons ventre-en-l’air, tétras, barbus … Une partie des petits nés dans ses locaux sont présentés sur le parcours de visite. L’autre partie est confiée à d’autres aquariums ou zoos.

Afin de vous présenter de multiples espèces, l’Aquarium de Limoges participe à des échanges avec de nombreux zoos et aquariums européens : Zoo Parc de Beauval, Nausicaa, Centre National de la Mer, Aquarium de Nancy, Aquarium Sea Life Paris Val d’Europe, Aquarium du Trocadero, Océarium du Croisic, Cité de la Mer de Cherbourg, Aquarium de La Rochelle,  Grand Aquarium de Touraine, Planète Crocodiles, Biodiversarium de Banyuls, Oniria Aquarium de Canet-en-Roussillon, Aquarium du Cap d’Agde, Planet Ocean de Montpellier, Seaquarium du Grau-du-Roi, Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée, Musée Océanographique de Monaco, Aquarium Récifal d’Antibes, Aquarium de Biarritz, Alligator Bay, Aquacaux, Aquarium de Vannes, Aquatis, Institut Océanographique Paul Ricard, etc…

Mais parfois, quand ces intermédiaires ne peuvent pas répondre à leurs demandes, les biologistes font appel à des éleveurs français ou européens en priorité. L’Aquarium ne travaille qu’avec des professionnels qui l’assurent du bien-être de leurs animaux et une traçabilité des méthodes de pêche ou de reproduction utilisées. Ainsi, nous travaillons avec Jellyfish Concept, Ecurie Marine, Mike’s Reptipark, une pisciculture haut-viennoise, Ricarimpex, mais aussi avec des clubs d’aquariophiles et des animaleries qui souhaitent se séparer d’animaux.

Si vous souhaitez enrichir vos connaissances, n’hésitez pas à consulter les fiches espèces des principaux animaux présents à l’Aquarium, en suivant l’onglet 300 ESPÈCES !