Actualité scientifique et environnementale

Retrouvez ici les dernières actualités concernant tout ce qui touche, de près ou de loin, aux thèmes évoqués à l’Aquarium du Limousin : aquariologie, sciences de l’environnement, etc.

 


Juin 2016 :

« Némo et Dory », des héros bien fragiles !

A l’occasion de la sortie du film d’animation « Le Monde de Dory » (la suite des aventures Disney Pixar de « Némo et Dory »), les aquariums publics souhaitent renforcer la sensibilisation auprès de leurs visiteurs…Parce qu’adopter « Némo et Dory » chez soi n’est pas sans conséquence !! Ces espèces sont particulièrement fragiles à maintenir en aquarium et demandent beaucoup d’attention. Leur élevage est réservé à des aquariophiles expérimentés. Les individus présentés dans les aquariums publics proviennent pour la plupart d’échanges entre structures et d’élevages reconnus.
http://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/20160616.AFP8569/des-pecheries-a-l-aquarium-le-monde-impitoyable-de-nemo-et-dory.html

 


Juillet 2015 :

Une incroyable immersion à dos de tortue dans la Grande Barrière de corail

Partez à la découverte de a Grande Barrière de Corail avec cette tortue verte

 Une nouvelle vidéo du Fonds mondial pour la nature (WWF) propose d’explorer la Grande Barrière de corail à dos de tortue verte. La séquence a été reprise à l’aide d’une caméra fixée à la carapace de l’animal.

Voir la vidéo sur  Le site du journal Le Monde 

 

 


Juin 2015:

Le 8 juin, célébrons ensemble la journée mondiale des océans !

Southern Ocean

L’Océan, un ensemble complexe mais indispensable…

Couvrant 71 % de la surface du globe, l’océan mondial est un écosystème complexe qui fournit des services essentiels au maintien de la vie sur la Terre. Plus de 25 % du CO2 émis chaque année par l’Homme dans l’atmosphère est absorbé par l’océan et il est également le premier fournisseur d’oxygène de la planète, jouant un rôle tout aussi important que les forêts. L’océan constitue donc le principal « poumon » de la planète et se trouve au coeur de la machine climatique planétaire.
L’océan contribue à limiter le réchauffement climatique global depuis plusieurs décennies, mais les émissions de CO2, la surexploitation des ressources et la pollution, ont dégradé les écosystèmes marins. L’océan risque de voir son rôle de régulateur du climat perturbé. Il est donc urgent de maintenir la qualité fonctionnelle des écosystèmes marins et de restaurer ceux qui se dégradent.

Intégrer l’océan dans les discussions et les décisions de la COP 21…

COP21-label-300x300

Bien qu’il soit un élément-clé de la machine climatique planétaire, l’océan a jusqu’ici été relativement absent des discussions sur le changement climatique. Intégrer l’océan parmi les enjeux et les défis discutés dans le cadre des négociations climatiques apparaît aujourd’hui comme une réelle nécessité.
L’année 2015 sera marquée par la 21e conférence climatique, Paris Climat 2015 (COP 21).Il est prévu de signer, en novembre à Paris, le premier accord mondial qui engagera les pays industrialisés et les pays en développement dans une action commune contre le réchauffement climatique.
Pour célébrer la Journée Mondiale de l’océan, qui se déroule chaque année le 8 juin, la Commission Océanographique Intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) organisera en 2015 un évènement spécial d’une journée entière sur le thème de l’océan et de son interaction avec le système climatique.

https://www.youtube.com/watch?v=0n6hleA7M6o

Lancement de la plate-forme « Océan et Climat » 2015 : « un océan en bonne santé, c’est un climat protégé »

L’UNESCO a annoncé le lancement de la « Plateforme Océan et climat 2015 », qui réunit les acteurs de la société civile et de la recherche avec un objectif : placer l’océan au cœur des discussions internationales relatives au climat.
Cette plateforme regroupe aujourd’hui des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratif, des fondations, des centres de science, des établissements publics et des associations d’entreprises, tous impliqués pour une meilleure prise en compte de l’océan dans les négociations climatiques. Les missions de cette plateforme:

• INTÉGRER L’OCÉAN DANS LE CHAMP DES NÉGOCIATIONS CLIMATIQUES ET CONTRIBUER AU SUCCÈS DE LA NÉGOCIATION POUR UN ACCORD AMBITIEUX À LA COP21
• SENSIBILISER LE PUBLIC À L’IMPORTANCE DE L’OCÉAN DANS LA MACHINE CLIMATIQUE PLANÉTAIRE
• DÉVELOPPER LES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES SUR LES LIENS ENTRE OCÉAN ET CLIMAT
• FORMER ET SENSIBILISER LES DÉCIDEURS, PUBLICS ET PRIVÉS, AUX ENJEUX OCÉAN ET CLIMAT

Les outils scientifiques pour comprendre la démarche :

http://www.ocean-climate.org/wp-content/uploads/2015/03/150316_FichesScientifiques_BD.pdf

http://www.ocean-climate.org/

logo ocean and climate

Nous sommes tous concernés…

L’Aquarium du Limousin ainsi que les partenaires de la Plateforme Océan climat 2015 s’investissent pendant toute l’année 2015 pour que l’océan soit au cœur des discussions de la COP 21. L’Aquarium du Limousin adopte la thématique « Océan et Climat » et jouera pleinement son rôle de sensibilisation du public à l’importance des océans dans la régulation du climat, et à la nécessité de conserver un océan en bonne santé pour pouvoir continuer à bénéficier de ses ressources, essentielles à notre futur.


Mai 2015 :

Le voilier « Tara » remonte la vie des océans dans ses filets

Larves_de_mollusques_pteropodes Ulysse & Christian Sardet / CC BY-NC-ND

Un océan de données génétiques, moléculaires, physico-chimiques, microphotographiques… La pêche au plancton effectuée par le voilier Tara, entre 2009 et 2013, sur toutes les mers du globe, vient de connaître sa première traduction scientifique, avec la publication conjointe d’articles dans plusieurs revues prestigieuses, dont le journal Science, vendredi 22 mai. Un aboutissement, pour le consortium international Tara Océans, associant des équipes de chercheurs aux marins de la fondation Tara, qui a choisi de faire de sa célèbre goélette un navire de recherche océanographique à part entière, en même temps qu’un étendard de la défense des mers.

Plus de photos et de vidéos des résultats : http://www.planktonchronicles.org/fr

 

Avril 2015 :

Un monstre marin très rare apparaît et disparaît en Nouvelle-Zélande

ANIMAUX – Dans la série “monstre marin”, voici le petit dernier: le régalec, ou poisson-ruban, de la famille des Regalécidés. Cet étrange poisson, peu connu des scientifiques et sans doute à l’origine de nombreux mythes, a été retrouvé sur une plage du village côtier d’Aramoana, en Nouvelle-Zélande… avant de disparaître tout aussi mystérieusement.

Lire la suite sur le site du Huffington Post


 

Mars 2015 :

Gnathonemus_petersii_captivityCitron / CC-BY-SA-3.0

Le poisson-éléphant (Gnathonemus petersii), un poisson électrique  présent à l’Aquarium du Limousin

Poissons électriques : des scientifiques ont résolu le mystère de leur évolution

SCIENCE – Dans le monde des poissons, certains sont plus gâtés que d’autres. Pour voir dans les eaux profondes, assommer ou tuer leur proie, ou encore les faire fuir, certaines espèces peuvent compter sur leur mystérieuse capacité à produire de l’électricité. Mystérieuse du moins jusqu’à maintenant, car des scientifiques ont enfin découvert quel était le point commun des poissons électriques.

Lire la suite sur le site du Huffington Post


 

Février 2015 :

Lancement de l’expédition Mitaraka au cœur du Parc amazonien de Guyane

Du lundi 23 février au mercredi 25 mars 2015, une soixantaine de personnes dont 46 scientifiques arpentent le massif des Mitaraka à proximité de la frontière brésilienne.  Les équipes de la « Planète Revisitée », grand programme d’exploration de la nature mené conjointement par le Muséum national d’Histoire naturelle et Pro-Natura International (PNI), ont pris pied sur les légendaires « Monts Tumuc-Humac ». Ces sommets granitiques émergeant de la forêt recèlent un trésor inestimable d’espèces encore largement méconnues. Cette expédition devrait générer de nombreuses espèces nouvelles pour la Guyane et pour la science.

Lire la suite sur le site du parc amazonien de Guyane

Bande-annonce expédition Guyane 2014-2015 – La Planète Revisitée


Bande-annonce expédition Guyane 2014-2015 – La… par mnhn