Les sangsues, des petites bêtes qui vous veulent du bien !

 

Une nouvelle espèce a fait son apparition à l’Aquarium du Limousin. Il s’agit de Sangsues Médicinales !

La Sangsue est un animal invertébré qui a la forme d’un ver aplati. Elle est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’elle possède les deux sexes.
Elle a dix yeux mais n’a pas d’oreille !

Il existe plus de 650 espèces de sangsues vivant la plupart en eau douce.

Malgré leur aide en médecine, les sangsues sont menacées depuis plusieurs années. Elles ont pendant longtemps été considérés comme nuisibles et leur habitat s’en voit de plus en plus détruit par l’Homme.

Venez vite découvrir cette espèce et en apprendre plus sur ses bienfaits.

Vous pouvez les retrouver dans le bac n° 5 Bis.

Exposition 2018, « Bizarreries Aquatiques »

 

 

Une plongée dans les mystères des profondeurs ça vous tente ? Cette année, l’Aquarium du Limousin vous fait découvrir les «Bizarreries Aquatiques» qui peuplent nos mers et océans. L’exposition 2018 lève le voile sur l’univers méconnu des abysses. Un milieu incroyable qui malgré des profondeurs extrêmes, une obscurité quasi-totale, une pression écrasante, un froid glacial et un manque cruel de ressources alimentaires, accueille la vie…
 
Pour découvrir ce monde fascinant, l’Aquarium du Limousin propose de pénétrer dans un espace unique transformé en écrin sombre qui va guider le visiteur depuis la surface vers les profondeurs les plus extrêmes. Baudroie, chimère, cœlacanthe, régalec, vampire des abysses, poulpe Dumbo…
 
Venez à la rencontre de créatures fantastiques spécialement reproduites pour l’occasion !
 
Au fil de la visite, vous pourrez découvrir ou redécouvrir des espèces plus curieuses les unes que les autres !
 
En partenariat avec l’Ifremer (Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer), l’Aquarium du Limousin présente également une exposition de plus de 40 clichés représentant « L’étude des profondeurs ».
Ces photographies permettent de voyager à plus de 6 000 mètres de profondeur pour découvrir la vitalité de la faune et de la flore habitant cette nuit abyssale mais également les moyens mis en œuvre pour étudier les grands fonds océaniques.
 
 
 
Infos pratiques :
  • Du 10 février 2018 au 31 décembre 2018
  • Accès payant
  • Tout public

Tout visiteur devra s’acquitter du droit d’entrée pour l’Aquarium et aura accès à l’exposition ainsi qu’à la visite libre de l’Aquarium.

De curieux poissons, les Périophtalmes !

 

 

De nouveaux pensionnaires viennent de faire leur apparition à l’Aquarium: des Périophtalmes !

On rencontre ces curieux poissons dans la vase ou dans les racines de la mangrove. Ils vivent aussi bien en eaux douces que salées.
En plus de leur respiration branchiale, ils possèdent une respiration cutanée qui leur permet de vivre provisoirement à l’air libre.
Ils se déplacent avec agilité sur le sable ou la vase à l’aide de leurs nageoires pectorales puissantes ou en effectuant des sauts à l’aide de leur nageoire caudale.

Venez découvrir ces étranges animaux !

Vous pouvez les retrouver dans le Bac 38.