L’Epopée mystère du capitaine Axo continue !

 

En 2020, vous pourrez continuer de suivre Axo dans son épopée mystère à l’Aquarium !

Cap sur l’Asie du Sud-Est…vous pourrez partager un tête-à-tête avec les mystérieuses anguilles épineuses…une rencontre tout feu tout flamme !

Escale près des côtes néo-zélandaises…les hippocampes à gros ventre ont élu domicile dans une capsule aquatique…un véritable cocon aménagé pour leur future progéniture.

Direction l’Amérique du Nord à la découverte des Cinosternes Caréné…des tortues aussi atypiques qu’attachantes. Carapace pointue, nez crochu et à l’affût, elles sauront jouer de leurs attributs !

Halte dans les eaux du plus vaste océan de la Terre. Le gnogneur du Pacifique y démontrera tous ses talents de chasseur.

 Arrivée à quai ! Une étude scientifique a pris place dans les coursives de l’Aquarium. Et si la grande barrière de corail retrouvait un élan grâce à la céramique de Limoges ? Levons le voile sur les enjeux de cette expérimentation novatrice.

Le Capitaine Axo vous emmène également sur les traces de Jeanne Villepreux-Power, inventrice du premier aquarium en verre et pionnière de la biologie marine. Venez découvrir son cabinet d’histoire naturelle, où elle réalisait ses expériences sur la faune marine, spécialement reproduit pour l’occasion.

Prêt pour une nouvelle aventure ?

Les sangsues, des petites bêtes qui vous veulent du bien !

 

Une nouvelle espèce a fait son apparition à l’Aquarium du Limousin. Il s’agit de Sangsues Médicinales !

La Sangsue est un animal invertébré qui a la forme d’un ver aplati. Elle est hermaphrodite, c’est-à-dire qu’elle possède les deux sexes.
Elle a dix yeux mais n’a pas d’oreille !

Il existe plus de 650 espèces de sangsues vivant la plupart en eau douce.

Malgré leur aide en médecine, les sangsues sont menacées depuis plusieurs années. Elles ont pendant longtemps été considérés comme nuisibles et leur habitat s’en voit de plus en plus détruit par l’Homme.

Venez vite découvrir cette espèce et en apprendre plus sur ses bienfaits.

Vous pouvez les retrouver dans le bac n° 5 Bis.

De curieux poissons, les Périophtalmes !

 

 

De nouveaux pensionnaires viennent de faire leur apparition à l’Aquarium: des Périophtalmes !

On rencontre ces curieux poissons dans la vase ou dans les racines de la mangrove. Ils vivent aussi bien en eaux douces que salées.
En plus de leur respiration branchiale, ils possèdent une respiration cutanée qui leur permet de vivre provisoirement à l’air libre.
Ils se déplacent avec agilité sur le sable ou la vase à l’aide de leurs nageoires pectorales puissantes ou en effectuant des sauts à l’aide de leur nageoire caudale.

Venez découvrir ces étranges animaux !

Vous pouvez les retrouver dans le Bac 38.