Le Refuge: La Réserve aux écailles

La Réserve aux écailles, qui sommes-nous ? 

La Réserve aux Écailles a recueilli plus de 50 tortues et 250 poissons en une année.

Elle a été créée le 10 mai 2021 et a pour but de recueillir les animaux aquatiques abandonnés ou saisis par la Justice, les Douanes ou provenant de laboratoires de recherche et d’assurer l’ensemble des soins nécessaires à leur bien-être.

Elle souhaite également mener des actions de pédagogie et de sensibilisation afin d’éviter les abandons. Elle a pour ambition de donner des conseils de soins aux propriétaires et de mettre en place des parrainages afin que le grand public puisse participer à la vie du refuge, à celle de ses pensionnaires et à son maintien.

Enfin, La Réserve aux Écailles a pour objectif de mener des campagnes publicitaires et des projets en lien avec la sauvegarde des milieux aquatiques afin de faire connaître ses actions et de sensibiliser le grand public.

La Réserve aux Écailles est une association reconnue organisme d’intérêt général. Elle est autorisée à établir des reçus fiscaux. Elle est logée dans les locaux de l’Aquarium de Limoges

Nos missions

Accueillir dans son refuge les animaux aquatiques abandonnés ou maltraités. Ces animaux sont pris en charge, soignés, nourris, pucés si nécessaire.

Informer sur les conditions de vie nécessaires aux différentes espèces aquatiques et accompagner le public pour une adoption sereine et pérenne.

Sensibiliser le public aux dangers des espèces invasives relâchées dans la nature.

Créer un réseau de familles d’accueil (particuliers et structures publiques ou privées) pouvant loger les animaux abandonnés lorsque les locaux de l’Aquarium de Limoges ne sont plus en capacité physique de le faire.

Apporter des conseils de soins aux propriétaires.

Nos ressources

Contrairement à l’Aquarium de Limoges, La Réserve aux Écailles ne touche aucun droit d’entrée et ne vend pas de billetterie. Ces finances doivent uniquement servir à assurer le maintien des animaux du refuge dans des conditions de vie optimales et permettre la réalisation de projets de sensibilisation

Pour mener à bien ses actions, La Réserve aux Écailles peut recevoir des fonds provenant de dons, de mécénats, de parrainages. Elle peut également toucher des subventions.

L’association La Réserve aux Écailles émane de l’Aquarium de Limoges. Elle prend le relais pour l’assister dans sa gestion du refuge animalier. La Réserve aux Écailles se situe donc à Aquarium de Limoges car c’est dans les locaux de ce dernier que sont abandonnés les animaux.

Vous souhaitez soutenir le Refuge ? Cliquez !

Nous contacter

Pour toute autre information, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à lareserveauxecailles@gmail.com

L’équipe du Refuge La Réserve aux Écailles sont à votre écoute pour tout conseil ou demande d’informations concernant votre animal 7j/7 de 10h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Nos actualités

3 ET 4 SEPTEMBRE – FORUM DES ASSOCIATIONS

Grâce à la gentillesse de la Société d’Aquariophilie et de Terrariophilie de Limoges (SATL), La Réserve Aux Écailles a pu exposer ses valeurs et ses missions durant la 8ème rencontre des associations au Parc des Expositions de Limoges.

LA FONDATION BRIGITTE BARDOT A LA RÉSERVE

Le président de l’Association a eu l’honneur de recevoir une représente de la Fondation au sein de La Réserve Aux Écailles. Après avoir visiter les locaux et échanger, les deux passionnés des animaux, ce sont mis d’accord sur le fait que de beaux projets sont à venir à l’association et que la Fondation restera un soutien d’une grande richesse.

L’ensemble du bureau de l’Association tient à remercier la Fondation pour cette visite et son accompagnement.

SOLIDARITÉ – PEUPLE – ANIMAL

Ce joli site internet, qui aide les refuges et les associations pour animaux, a mis La Réserve Aux Écailles à l’honneur avec ce très bel article: https://www.solidarite-peuple-animal.com/blog,lecture,276.html